Le réseau RENATECH est un réseau national distribué de 5 centrales technologiques localisées à Besançon, Grenoble, Lille, Palaiseau et Toulouse. Ces infrastructures représentent un total de 8300 m2 de salle blanche (ISO 4 à 6) et sont opérées par 140 ingénieurs et techniciens. Notre objectif est de développer, maintenir et fournir une infrastructure compétitive (130 millions d'investissements) pour la recherche et la RetD en micro et nanofabrication en France.
Notre offre s'adresse aussi bien à la communauté scientifique académique qu'industrielle et est, enrichie, depuis 2017, par les moyens technologiques disponibles dans plus d'une vingtaine de centrales régionales. Cet élargissement du réseau RENATECH+, sur l’ensemble du territoire national, représente plus de 15 000 m2 de salles blanches qui sont ouvertes aux utilisateurs.
Le réseau RENATECH s'attache à (I) améliorer la qualité des technologies de micro- et nanofabrication, en se dotant d'équipements et de savoir-faire compétitifs au plan international, (II) offrir un service de micro- et nanofabrication à l'ensemble de la communauté d'utilisateurs scientifiques et industriels (III) mener une stratégie d'acquisition d'équipements coordonnée au plan national (IV) promouvoir et démocratiser l'utilisation des technologies de micro- et nanofabrication. Les centrales du réseau RENATECH bénéficient depuis 2003 d'un plan de mise à niveau de leurs équipements programmé par le MESRI et d’un fort soutien annuel du CNRS (80% des coûts fixes liés aux infrastructures) en plus des 8,5M€ de masse salariale.